Veuillez consulter les recommandations ci-dessous du MA Département de santé publique et les terres parsemées de Chapitre MA de l'American Academy of Pediatrics concernant la pénurie actuelle de Médicament anti-fièvre pédiatrique.

Chers parents et tuteurs :

Nous écrivons avec des recommandations concernant une pénurie actuelle de médicaments contre la douleur et la fièvre chez les nourrissons et les enfants dans les magasins et les pharmacies à l'échelle nationale et dans le Massachusetts. Cette pénurie comprend des préparations liquides courantes d'acétaminophène, d'ibuprofène et d'autres médicaments contre le rhume et la grippe qui peuvent réduire la fièvre.

Pendant cette période où nous constatons une augmentation des cas de grippe et d'autres virus respiratoires, vous ne pourrez peut-être pas trouver ces médicaments sur les tablettes des pharmacies. Bien que cela puisse être pénible, il est important de se rappeler que les médicaments contre la fièvre ne guérissent pas et ne raccourcissent même pas la durée de la maladie. Même si la fièvre peut être inconfortable, la fièvre est un signe que le corps de votre enfant combat l'infection. Les fièvres faibles à modérées ne nécessitent pas de médicaments anti-fièvre et les enfants sont capables de bien tolérer ces fièvres faibles.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour aider à réconforter votre enfant s'il fait de la fièvre et que vous ne parvenez pas à trouver de médicaments contre la fièvre, notamment :

  • Encouragez votre enfant à boire beaucoup de liquides, y compris de l'eau et des liquides contenant des électrolytes pour les enfants. Il est important de bien s'hydrater pour aider votre enfant à se sentir mieux et à combattre l'infection.
  • Gardez leur chambre confortablement fraîche.
  • Habillez-les de vêtements légers.

Il est important de se rappeler que la fièvre chez les enfants ne doit jamais être traitée avec de l'aspirine ou de l'alcool à friction, car les deux peuvent provoquer une maladie grave.

Pendant cette pénurie actuelle de médicaments contre la fièvre, il est recommandé d'acheter uniquement la quantité dont vous avez besoin pour votre enfant, afin d'éviter d'aggraver les pénuries et d'assurer un approvisionnement disponible pour les autres. Veuillez noter : Si vous ne voyez pas de produits anti-fièvre sur l'étagère du magasin, demandez au personnel de la pharmacie car ils peuvent stocker leur stock limité derrière le comptoir. De plus, cette pénurie d'approvisionnement s'applique à la fois aux stocks en vente libre ET sur ordonnance dans les pharmacies. Par conséquent, demander à votre médecin de premier recours une ordonnance peut ne pas entraîner la disponibilité de ces médicaments en pharmacie.

Si vous avez des questions sur les médicaments que vous avez à la maison ou que vous avez achetés, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien.

Des conseils supplémentaires peuvent être trouvés sur le Site Web du MCAAP.

Dr Estevan Garcia, médecin-chef, Département de la santé publique du Massachusetts

Dr Mary Beth Miotto, présidente, chapitre MA de l'American Academy of Pediatrics

Pénurie de médicaments contre la fièvre 12.29.22

A Federally Qualified Health Center

508-679-8111

387 Quarry Street, Suite 100, Fall River, MA 02723
EnglishPortugueseSpanish
Please see the below recommendations from the MA Department of Public Health and the MA Chapter of the American Academy of Pediatrics regarding the current shortage of Pediatric Fever-Reducing Medication.

Dear Parents and Caregivers:

We are writing with recommendations regarding a current shortage of infant and children’s pain and fever-reducing medications in stores and pharmacies nationally and in Massachusetts. This shortage includes common liquid preparations of acetaminophen, ibuprofen, and other cold and flu medications that can reduce fever.

During this time when we are seeing increased cases of flu and other respiratory viruses, you may be unable to find these medications on pharmacy shelves. While this can be distressing, it’s important to remember that fever-reducing medicines do not cure or even shorten the duration of illness. While a fever can be uncomfortable, fever is a sign that your child’s body is fighting infection. Low to moderate fevers do not require fever-reducing medications and children are able to tolerate such low fevers well.

There are several steps you can take to help comfort your child if they develop a fever and you are unable to find fever-reducing medications including:

  • Encourage your child to drink lots of fluids including water and electrolyte-containing fluids for children. Staying well hydrated is important to help your child feel better and fight the infection.
  • Keep their room comfortably cool.
  • Dress them in light clothing.

It’s important to remember that fever in children should never be treated with aspirin or rubbing alcohol as both can cause serious illness.

During this current shortage of fever-reducing medications, it is recommended that you purchase only the quantity that you need for your child, to avoid worsening shortages and ensure available supply for others. Please note: If you don’t see fever-reducing products on the store shelf, ask the pharmacy staff as they may be storing their limited supply behind the counter. Additionally, this shortage in supply applies to both over-the-counter AND prescription stocks at pharmacies, therefore, asking your Primary Care Physician for a prescription may not result in those medications being available for pick up at a pharmacy.

If you have questions about the medications you have at home or have purchased, please check with your healthcare provider or pharmacist.

Additional guidance can be found on the MCAAP website.

Dr. Estevan Garcia, Chief Medical Officer, Massachusetts Department of Public Health

Dr. Mary Beth Miotto, President, MA Chapter of the American Academy of Pediatrics

Fever Med Shortage 12.29.22